Parlons jalousie !
Ressentir par moment de la jalousie, c’est plutôt normal ! C’est ce que tu en fais qui est important.
La jalousie est un sentiment complexe, qui peut être assimilé dans une relation amoureuse à la crainte, fondée ou non, de perdre son/sa partenaire ; qu’il ou elle s’en aille ou nous trompe avec quelqu’un d’autre. Elle est une émotion d’anticipation, qui nous renvoie à nos peurs et nos insécurités – comme la peur de l’abandon, d’être trahi·e, de ne plus être aimé·e… Personne d’autre que nous-même n’est responsable des sentiments et des émotions que nous vivons.
Elle devient un problème quand elle sert de prétexte pour contrôler son/sa partenaire ou agir avec violence, et lorsqu’elle est source de nombreuses disputes entre-vous. Le contrôle peut lui-même amener une dynamique violente dans votre relation, rompre la confiance que ton/ta partenaire te porte et abimer votre lien.
de la jalousie
- Tu as une tendance excessive à contrôler ton/ta partenaire lorsque tu es jaloux·se, lui interdire de faire certaines choses comme sortir avec ses ami·e·s, s’habiller comme il/elle l’entend, fouiller ses messages pour vérifier qu’il/elle ne parle pas à d’autres femmes/hommes, etc.
- Tu le/la soupçonnes tout le temps de te tromper, sans que cela soit fondé.
- Tu vérifies le moindre de ses faits et gestes, ou encore que tout ce qu’il/elle te dit est vrai.
Rendre son/sa partenaire jaloux·se, c’est de la violence ?
Que cherches-tu à faire en rendant ton/ta partenaire jaloux·se ?
Si tu souhaites de cette façon te sentir important·e à ses yeux, ou te sentir aimé·e, il existe d’autres manières plus positives pour y arriver. En effet, jouer sur ses insécurités, ce n’est pas très « cool », et tu ne vas pas l’aider à se sentir bien dans votre relation. Cela pourrait même abîmer votre lien.
Si tu cherches à jouer sur ses insécurités pour lui faire du mal, tu es dans une dynamique violente à son égard.
« Il/elle n’est pas jaloux·se. C’est parce qu’il/elle ne m’aime pas. »
Ce n’est pas parce que ton/ta partenaire n’est pas jaloux·se, qu’il ou elle ne tient pas à toi, et inversement. On a tendance à imaginer que la jalousie est un sentiment lié à l’amour, et qu’elle témoigne de notre attachement à l’autre. On doit cette croyance notamment à la littérature et au cinéma, qui pendant très longtemps ont véhiculé (et véhiculent encore) une vision romancée de la jalousie.
La jalousie est le reflet d’un manque de confiance en soi, plus profond, ou d’un manque de confiance en l’autre.
Elle n’est pas systématique au sein d’une relation amoureuse. L’absence de jalousie signifie simplement que vous vous faites suffisamment confiance et que vous vous sentez en sécurité l’un·e avec l’autre.
Comment on gère sa jalousie ?
- Avec soi-même, en identifiant ce qui a pu déclencher cette émotion, et pourquoi est-ce que cela te fait te sentir en insécurité. Tu peux te demander : comment mon/ma partenaire peut se sentir face à ma jalousie, de quoi ai-je besoin pour ne plus ressentir cette émotion, qu’est-ce que je peux mettre en place pour gérer ce sentiment ?
- En parler, de manière saine, avec ton/ta partenaire. Lui expliquer comment tu te sens, et ce qui a déclenché cette émotion. Il/elle pourra te rassurer, et vous pourrez peut-être trouver ensemble comment agir pour ne plus que tu te sentes jaloux·se à l’avenir.
- Tu peux en parler avec des ami·e·s ou des proches de confiance, qui pourront t’aider dans tes réflexions et trouver des solutions pour te sentir mieux.
- Tu peux venir en discuter sur le chat commentonsaime.fr
- Tu peux aussi en discuter avec un·e conseillèr·e conjugale et familiale (ce n’est pas que pour les adultes !), ou un·e professionnel·le psychologue.