Petit guide
des signes précurseurs
Voici une petite liste de situations et ressentis qui peuvent t’alerter sur ta relation, et montrer qu’un déséquilibre existe déjà ou est en train de se créer.
- Mes ami·e·s et ma famille me demandent souvent si quelque chose ne va pas dans ma relation.
Ils/elles s’inquiètent pour moi, expriment qu’ils/elles ne me voient plus aussi souvent qu’avant. Ils/elles ne sont pas d’accord avec la façon dont se comporte mon/ma partenaire avec moi.
- J’ai souvent l’air triste.
- Je ne me sens pas écouté·e, ni libre d’exprimer mes envies et mes désaccords.
- J’ai peur des réactions et des comportements de mon/ma partenaire.
Je ne sais jamais de quelle humeur il/elle va être, ni quelles seront ses réactions si on se dispute. Il/elle lui arrive d’avoir des gestes brusques envers moi.
- Ce n’est jamais de sa faute.
Lorsque nous nous disputons, ou qu’il/elle fait quelque chose qui me blesse, il/elle ne s’excuse pas et/ou trouve toujours une bonne raison à cela : le plus souvent, c’est de ma faute. Je suis tenu·e responsable des difficultés rencontrées et des causes de disputes. Sinon, c’est à cause de la mauvaise journée qu’il/elle a passée, de la pression qu’il/elle a au travail ou avec les cours, d’une embrouille avec sa famille, parce qu’il/elle avait trop bu…
Je me sens complétement perdu·e et ne sais plus quoi penser. Je me remets en cause sans cesse.
- J’ai adapté mes comportements pour ne pas l’énerver plus ou le/la mettre en colère.
- Je ne me sens pas respectée, ni valorisé·e.
Mon/ma partenaire dénigre tout ce que je fais, ainsi que mes projets et mes ambitions. Selon lui/elle, je n’y arriverai jamais. Il/elle se moque de moi devant les autres alors même que je lui ai dit que je n’appréciais pas ça. Il/elle m’insulte, parfois sous couvert de blague. J’ai l’impression que tout ce que je fais n’est jamais assez bien. Il/elle trouve toujours quelque chose à redire.
- Mon/ma partenaire ne fait que critiquer mes proches et n’aime pas quand je les vois.
Résultat, je prends mes distances avec eux pour ne pas déclencher de nouvelles disputes ou ne pas subir ses remarques désagréables à leur égard.
- Mon/ma partenaire contrôle tout ce que je fais. C’est toujours lui/elle qui prend les décisions, peu importe mon avis.
Je ne me sens pas libre : je ne peux pas toujours faire ce que je souhaite. Son opinion et ses envies passent toujours en premières / sont toujours prioritaires. Il/elle contrôle quand, où et avec qui je peux sortir, mais aussi ma façon de m’habiller ou de me maquiller.
- Il/elle fouille mes affaires et mes messages privés (dm, sms, mail… tout y passe).
- Mon/ma partenaire me traite différemment quand nous sommes avec ses ami·e·s/ses collègues/sa famille.
- Je me sens isolé.e
Depuis que je suis avec mon/ma partenaire, je me suis éloignée de ma famille et/ou de mes ami·e·s. Je ne partage plus grand-chose avec eux, et je ne me sens pas de me confier à eux.
L’isolement est l’un des résultats des comportements précités, et une stratégie de l’auteur·e des violences pour maintenir son emprise.
de se sentir isolé.e
Vous avez déménagé dans une ville loin de tes repères habituels. Tu ne connais personne, et les seules personnes que tu fréquentes son ses ami·e·s, ses collègues ou sa famille.
Tu vois de moins en moins ta famille, de la même manière que tu vois de moins en moins tes ami·e·s : ton/ta partenaire ne les aime pas ou t’interdit de les voir. Quand tu les vois, il/elle fait systématiquement en sorte d’être avec toi, pour que tu ne te retrouves jamais seul·e avec. Si tu les vois, il/elle te pique une crise. Tu as décidé de prendre tes distances afin de ne pas déclencher sa colère.
Il/elle t’a poussé à changer de travail, vient te chercher tous les jours à la sortie de ton taff, et il/elle n’aime pas que tu sortes avec tes collègues. Il/elle peut même t’avoir imposé de ne pas travailler.
Les personnes dans ton entourage l’adorent ! Il/elle est drôle, intelligent·e, avenant·e, charmant·e… Tu as tellement de chance d’avoir quelqu’un comme elle/lui dans ta vie ! Tu as peur qu’ils/elles ne te croient pas si tu en parles.
Il/elle peut aussi te faire passer pour fou/folle, menteur·se, hystérique auprès des autres, de façon à ce que tu ne te sentes pas soutenu·e et compris·e. Cette stratégie de l’auteur·e diminue encore tes possibilités de pouvoir en parler, ou d’être cru·e.
Si tu n’as personne à qui en parler, c’est surement parce qu’il/elle a fait en sorte que tu ne le puisses pas.
Si tu as remarqué un ou plusieurs de ces signes d’alerte dans ta relation, tu peux :
- En parler avec un·e proche de confiance. Il/elle aura peut-être même déjà remarqué lui/elle aussi ces comportements.
- Venir en parler avec un·e professionnel·le de confiance sur le chat commentonsaime.fr
- Te rendre dans l’une de nos associations. Les professionnelles présentent pourront t’accueillir avec bienveillance et te conseiller en fonction de ta situation.